Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

« La valise de Louis » : retour sur la genèse du projet à la MFR de Haussy

1 commentaire

IMG_2652-2La MFR de Haussy vient de remporter le Challenge régional du court métrage organisé par la Fédération Régionale des MFR de Nord Pas de Calais – Picardie. Retour sur cet évènement à travers le témoignage de Xavier Duwez, animateur-surveillant à la MFR et réalisateur de ce film :

Le projet a vu le jour en août 2013 sur proposition de la Fédération des MFR du Nord-Pas de Calais Picardie. Depuis cette date-là, il a mûri dans notre esprit. Ensuite pendant plusieurs mois il y a eu un travail de recherche et d’écriture. Très librement inspiré du livre « Mémé Santerre » le scénario de la vidéo a pris doucement vie. Il restait à le mettre en images…

IMG_2232-2

Depuis le mois de mars 2014, les répétitions s’enchainent donc régulièrement avec les 10 élèves de la classe de Première Bac pro et le personnel encadrant de la Maison Familiale. Oui, c’est bien toute la Maison Familiale de Haussy qui a été mobilisée pour la réalisation de ce film. M. Déjardin, formateur, a ainsi incarné le sous-lieutenant Paulus, M. Caryn, notre homme d’entretien, a lui revêtu la soutane du prêtre du village, M. Bertaux, initiateur du projet, s’est quant à lui retrouvé dans la peau de M. le Maire. Et ce n’est pas tout, Me Lobelle, secrétaire de l’établissement, a incarné la maman d’Emile et de Louis. Pour la réalisation, celle-ci m’a été confiée, je suis surveillant d’internat à la MFR, et passionné de photos et de vidéo. La maison familiale n’a pour le coup jamais aussi bien porté son nom car mon père s’est retrouvé dans le rôle du grand père dans cette histoire. Les différents accessoires ont été apportés par tout ce petit monde. Pour les lieux de tournage, plusieurs personnes ont été contactées et ont eu la gentillesse d’accepter nos élèves et notre équipe de tournage sans aucune restriction, merci à elles !

IMG_2446-2Le tournage s’est déroulé sur deux jours courant mai et ensuite il y a eu le montage. Epurer les scènes, couper un bout, le remettre, le modifier, y intégrer les effets, les musiques, ce fut un vrai travail ! Le montage finissant par donner une vidéo de 15 minutes hors générique nous avons décidé d’en faire un court métrage. Ensuite il a fallu réaliser une vidéo de 4 minutes pour pouvoir participer au concours. Cela n’a pas été simple de trancher dans le vif mais au final nous étions satisfait car nous avions réussi à préserver dans ces 4 minutes l’esprit que nous nous étions efforcés de mettre dans notre travail.

Les deux jours de tournage furent une expérience inédite à la MFR et il semble que chacun a pris un réel plaisir à partager ce moment qui nous l’espérons ne restera pas unique. L’avenir nous le dira…

Xavier Duwez

Photos ci-dessus : M. Bertaux, auteur du scénario, et M. Duwez, réalisateur : un vrai travail d’équipe à la MFR !

Le court-métrage de la MFR de Haussy :

D’autres articles sur ce thème :

Haussy : la maison familiale remporte la palme cinématographique

Depuis trois générations, la famille Bertaux recherche son aïeul disparu en 1914

Haussy : les élèves de la MFR se mettent dans la peau des soldats de la Grande Guerre

[Article aimablement transmis par Xavier Duwez, animateur à la MFR de Haussy]

Auteur : christofbernard

Responsable communication de l'Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “« La valise de Louis » : retour sur la genèse du projet à la MFR de Haussy

  1. Pingback: Challenge du court-métrage dans les MFR de Nord Picardie : les jeunes s’impliquent ! | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire